La municipalité de Sainte-Claire a procédé virtuellement au lancement de sa nouvelle Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés 2020-2024.

En effet, en raison de la pandémie que nous vivons actuellement, nous ne pouvons malheureusement pas faire de lancement officiel pour le moment, mais nous tenons tout de même à vous présenter la politique familles et aînés de Sainte-Claire 2020-2024, disponible sur notre site internet à www.ste-claire.ca .

Les personnes impliquées au Comité famille-aînés sont fières de vous présenter le résultat de leur participation à l’exercice de rédaction d’une nouvelle politique, qui a duré plus d’un an.   Leur travail a consisté d’abord à se doter d’un regard commun sur les familles et les aînés, étudier le profil statistique actuel de la population, procéder à un sondage auprès des familles, des adolescents et des aînés, animer une rencontre de consultation auprès des aînés et recommander un nouveau plan d’action au conseil municipal. Ce dernier devient un outil permettant de mettre en place des mesures proposées par les citoyens, visant à améliorer la qualité de vie des familles, des adolescents et des aînés. On y retrouve des actions, touchant entre autres, les loisirs, la vie culturelle et communautaire, la sécurité, l’information, ainsi que les commerces et les services publics municipaux.

Par le plan d’action adopté, le conseil municipal témoigne ainsi de sa volonté de rendre leur municipalité plus accueillante et la plus agréable qui soit pour tous les citoyens de Sainte-Claire, des ados jusqu’aux aînés, sans oublier nos familles. Leurs décisions s’appuient sur la prémisse que « De l’aîné au petit dernier, la famille est la cellule de base de notre communauté; prenant forme sous différents modèles, elle appelle au soutien réciproque et permet à chacun de ses membres de s’épanouir et d’évoluer dans le respect mutuel. »

Politique familles et aînés de Sainte-Claire 2020-2024

 

Communiqué lancement politique familles et aînés